Directeur-trice à 100%

Département de la cohésion sociale, Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS)

Rémunération: classe 26

Taux d´activité: 100%

Type de contrat: Contrat à durée indéterminée

Délai d´inscription: 08.08.2019

Entrée en fonction: 01.10.2019


Votre mission

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de l'insertion et de l'intégration, de la culture, du sport, ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit. Il est également chargé des relations avec les communes, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.

Au sein du DCS, le service de protection de l'adulte (SPAd) exécute les mandats de protection (curatelles) que lui confie le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE). Il assure l'aide et la protection requises par la situation de la personne. Cette aide peut porter sur l'assistance personnelle de la personne protégée, sur la gestion de ses biens, de ses revenus et rentes, ou encore sur la représentation juridique de celle-ci auprès de tiers.

Doté-e de compétences managériales reconnues, le-la directeur-trice du SPAd mobilise et gère les ressources humaines, budgétaires et matérielles utiles à atteindre les objectifs du service. Il-elle élabore les directives et procédures générales du service, s'assure de leur mise à disposition et du respect de leur application.

Animé-e d'un sens du service public prononcé, sensible aux questions de précarité et d'exclusion, il-elle veille à ce que les activités du service et leur organisation répondent aux besoins des personnes protégées, tout en gardant à l'esprit les valeurs d'éthique, d'égalité et de respect des personnes.

Apte à intégrer les diverses composantes d'un environnement complexe et à évoluer dans un domaine sensible et soumis à de fortes pressions, le-la directeur-trice du SPAd participe à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et est, de ce fait, une force de proposition à l'intention de sa hiérarchie.

De par ses qualités de communication et de négociation, le-la directeur-trice du SPAd entretient des contacts privilégiés avec les divers partenaires institutionnels, associatifs et privés. Il-elle entretient plus spécifiquement des contacts réguliers avec le TPAE, dans une optique de collaboration dans la régulation des flux et de suivi des mandats.


Votre profil

Formation

Titre universitaire de niveau master, de préférence en sciences sociales, complété par une formation post-grade, ou niveau jugé équivalent dans un domaine utile à la fonction.

Expérience professionnelle avec responsabilité de management, dans un domaine d'activité soumis à de fortes pressions.

Connaissances spécifiques

Excellentes connaissances du tissu social genevois.Compétences en gestion des ressources humaines, administratives et financières.Compétences juridiques.Connaissances des assurances sociales et du droit de la curatelle.Droit public et fonctionnement de l'administration cantonale.

Compétences particulières caractérisant le poste

Intérêt marqué pour le domaine social et la grande précarité.Capacité à piloter des projets.Grande capacité d'analyse et de synthèse.Excellente gestion du stress et des situations de crise.Capacités de négociation, calme et entregent.Rigueur administrative.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet, en utilisant le lien internet en bas de ce message. Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Boulevard Georges-Favon 28 1204 Genève