Egalité entre hommes et femmes dans le sport : utopie ou opportunité ?

February 2, 2020

Samedi 30 Mars 2019 a eu lieu la 3ième édition du Forum Sport et Société 2019.  Le thème était clair : L'égalité entre hommes et femmes dans le sport : utopie ou opportunité ? 

 

 

(cliquer sur l'image ou ici pour lire la vidéo)

  

 

Étaient présents lors de ce Forum : 

Comité International Olympique - Madame Virginie Faivre (Présidentes du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020) 

« Pour le CIO, l’égalité dans le sport est un principe fondamental. Dans le monde actuel, aucune organisation ni aucun pays ne peuvent se permettre de laisser pour compte la moitié de la population mondiale – que ce soit dans le milieu sportif ou plus largement dans la société. Défendre la cause des femmes dans et par le sport est un véritable travail d'équipe. En affichant un front uni, le mouvement sportif peut favoriser les changements nécessaires et montrer la voie à suivre. Donnez donc chaque occasion possible au sport féminin, aux athlètes féminines et aux femmes souhaitant s’impliquer dans le sport. Cela a un impact direct sur la promotion de l’égalité femmes-hommes sur l’aire de compétition, mais aussi en dehors, et sur les débouchés que sont offert aux sportives par la suite. » 


Antoine Breau - Docteur en sciences du sport  

« Interrogeons-nous tout d’abord lucidement sur notre rapport aux stéréotypes afin de requestionner nos comportements, nos interactions et nos attentes vis-à-vis des filles et des femmes sportives que nous côtoyons. Restons ensuite attentifs aux situations d'inégalités et aux discriminations qui peuvent émerger de nos pratiques. Favorisons enfin la mise en place d'espaces qui se veulent égalitaires et à l’intérieur desquels on partage le plaisir de « faire du sport » sans « faire le genre ». » 
 

 

Anne Flore Marxer - Championne du monde de snowboard freeride

 

Anne-Flore Marxer a toujours combattu pour que les femmes soient entendues, dans le sport mais aussi dans la société. "Les inégalités dans mon sport ont fait de moi la militante que je suis" Lire la suite de l'article de Paris Match.

 

 

 

 

Lucie Schoch - sociologue du sport 

 

« Encouragez une présence équilibrée des hommes et des femmes au sein des instances décisionnelles de votre organisation et contribuez à ce que les femmes ne soient plus tenues à l’écart de la prise de décisions pour que votre club / association / institution soit plus performante. La question de la parité au sein des institutions sportives nous concerne tous, hommes et femmes ! »

 

 

 

Sybille Bonvin - Cheffe du service des sports de la Ville de Genève 

 

« Pour le Service des sports, le message est clair : Le sport ne doit pas véhiculer de préjugés ou de discrimination !! Le sport doit, à travers ses actions, ses innovations, ses expertises, sa communication, ses formations, ses valeurs morales, ainsi que par la parité, participer à une société sportive mixte, saine et respectueuse » 

 


Héloïse Roman - Chargée de projet Egalité du service Agenda 21 Ville durable - Atelier 

« La promotion de l'égalité entre femmes et hommes est l'affaire de tous et toutes. Il faut agir à tous les niveaux et dans tous les domaines, y compris le sport, pour déconstruire les stéréotypes, changer les mentalités et les comportements et s'engager pour une société plus égalitaire et inclusive. Les institutions ont évidemment une responsabilité de ne pas (re)produire des discriminations, mais chacun et chacune d'entre nous peut aussi, à son niveau, s'interroger sur ses pratiques ou celles de son association/organisation et participer à ce processus. » 

 



Pascale Blattner - Journaliste et productrice RTS 

Rare représentante de la gente féminine dans les commentaires de match, Pascale Blattner prouve au quotidien sa place à la Télé. Perfectionniste et impliquée, elle apporte un beau modèle pour les prochaines générations.  

Mark Milton - Fondateur Education4peace et Nicole Schwaab -  Fondatrice du Gender Equality Project

«  Le sport est un environnement d’émotions et de relations humaines; de plaisir et de joie, mais aussi de frustration et d’adversité. C’est justement ce qui en fait un terrain d’éducation exceptionnel. Nous avons besoin du sport pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être émotionnel et apprendre à bien-vivre ensemble. Le sport joue un rôle sociétal majeur pour transmettre la tolérance, l’inclusion et l’empathie ». 


«Que ce soit sur les aires de jeu, à la tête de vos équipes  ou dans vos comités, faites de la place aux femmes, et vous mesurerez le changement.» 

 

 

 

Cette journée a lancé de nombreuses discussions et surtout, a permis de nombreux partages d’expériences. des rencontres et le développement de projets et de partenariats. 

Au fait, avez-vous vu Outdooria sur la vidéo de présentation de l’événement ? 

A 2min59 :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire l'article sur le site de la ville de geneve

Please reload

Our Recent Posts

Égalité Hommes Femmes dans le Football Réalité ou Fiction Marketing

February 3, 2020

Les Questions qu'il faut poser à son Patron !

February 3, 2020

Le Premier interview Outdooria avec Mariano Schoeffer !

February 3, 2020

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

@Proudly created by Outdooria.ch