Les signes qui montrent qu’il est temps de refaire son CV

February 2, 2020

Est-ce que vous personnalisez votre cv pour chaque candidature ? Votre dossier de candidature date-t-il un peu ? Votre CV ne reçoit pas assez de réponses ? Il est peut-être temps de l’améliorer ou même de le changer complètement !

 

         Le Curriculum Vitae c’est le document qui fait office de "1er rdv". 

En quelques secondes, les recruteurs vont se faire un avis sur vous. Alors autant éviter les erreurs banales ou les fautes de goût...

En moyenne un recruteur passe un peu moins de 30 secondes par CV. Ils en reçoivent des centaines par jour. C'est donc une conséquence mathématique. 

Un CV organisé, aéré, moderne sont des points important si vous souhaitez marquer l’esprit de votre futur employeur.

 

Alors comment savoir si votre CV est à la page ?

 

Dans la majorité des cas, vous allez envoyer votre CV par email. Il est donc crucial que votre recruteur soit en mesure d'ouvrir votre fichier.

Le cas échéant, vos chances d’être rappelé seront nul.

Privilégiez le format PDF, et nommez le document selon le modèle : CV_Nom.Prenom.

Ne jamais envoyer un CV sous format Word, sauf si c'est spécifiquement demandé par l'entreprise.

 

Ne sous-estimez pas l'importance des coordonnées et informations personnelles. 

 

Une adresse email peut vous dévaloriser face aux recruteurs. Utilisez une adresse mail classique (nom.prenom@bluewin.ch). N'hésitez pas à créer une nouvelle adresse mail si nécessaire (et n'oubliez pas de la consulter régulièrement). 

De nombreux recruteurs ne lisent pas les CVs envoyés depuis une adresse mail non professionnelle.

C'est un élément éliminatoire pour de nombreuses entreprises. 

La raison est simple : les employés d'une entreprise représentent l'entreprise. Ils faut que l'image soit professionnelle en toutes circonstances.  Par conséquent, une photo professionnelle et une adresse mail sérieuse donnent une image sérieuse de votre profil.

Montrez que vous comprenez les enjeux auxquels fait face l'entreprise, ainsi que ses valeurs. 

 

 

 

Donnez toutes les cartes pour être recontactés pour un entretien.

Laissez votre adresse mail en pied de page sur tous vos documents. Si une page se perd ou se mélange avec d'autres candidatures, les recruteurs seront malgré tout en mesure de vous contacter pour un entretien. 

 

D'autres techniques peuvent être facilement mises en place. Contactez-nous pour un entretien personnalisé de votre cv.

 

 

 

 

Utiliser intelligemment l’espace sur votre CV

 

   Les recruteurs reçoivent des centaines de CV. Il faut donc se démarquer et rendre la lecture du CV agréable aux yeux des recruteurs.  

Les couleurs vives peuvent être considérées comme agressives. De plus, certaines couleurs ne passent pas très bien lors de l'impression en noir et blanc. 

Privilégiez le CV sur 1 page plutôt que 2 ou 3.

 

 

 

 

Savoir se vendre c’est bien, mais encore faut-il savoir se vendre…

 

         Évitez de paraître trop prétentieux. C’est toujours bien de se valoriser et de savoir ce que l’on vaut (nous pouvons d'ailleurs vous accompagner pour apprendre à connaitre votre valeur ajoutée) mais il faut éviter de trop en faire…

Avant d'utiliser des termes techniques, vérifiez que la personne qui lira votre CV est apte à comprendre le vocabulaire utilisé. 

Si la première personne qui lira votre CV est la RH de l'entreprise, elle doit être à-même de comprendre les différents métiers qu'elle recrute mais ne peux pas être experte dans tous les secteurs. Il faut donc adapter le contenu du CV en fonction de la personne qui le lira. 

 

 

 

La précision : un outil important

 

Vous avez 10 ans d’expériences professionnelles ?  Il faudrait 3 pages tout décrire ? Ce sont les dernières expériences qui sont les plus importantes à développer. 

Quelques lignes devront préciser vos expériences les plus lointaines. 

De même que pour vos formations. 

En fonction du poste pour lequel vous postulez (est-ce que c'est dans la continuité de votre parcours ? est-ce qu'il s'agit d'une ré-orientation ? ), vous devez valoriser vos expériences et compétences de façon différentes, tout en gardant un fil rouge.

 

Qu'il s'agisse d'un trou dans le parcours pour cause de voyage, chômage ou maternité, il est important de ne pas laisser de creux dans les dates. Il existe de nombreuses méthodes pour valoriser ces expériences dans le cadre professionnel. 

 

 

 

 

Le petit +

 

Utilisez les couleurs de l'entreprise pour la mise en page de votre cv. 

Vous montrez ainsi que vous comprenez les codes de la charte graphique de l'entreprise. Vous faites l'effort d'intégrer l'équipe avant même de l'intégrer. Vous vous projetez positivement dans l'avenir de l'entreprise. Ça sera forcement apprécié. 

C'est un pas supplémentaire vers l'entretien en face à face. 

 

 

 

 

Ces conseils vous ont interpellés ? Vous avez envie d'en savoir plus sur la confection et personnalisation de votre CV ? 

Prenons rdv ensemble. 

En 30 minutes et 50 CHF, nous modernisons votre CV et vous donnons tous les éléments pour comprendre les attentes des recruteurs.

Prendre RDV en nous écrivant sur contact@outdooria.ch

 

Please reload

Our Recent Posts

Égalité Hommes Femmes dans le Football Réalité ou Fiction Marketing

February 3, 2020

Les Questions qu'il faut poser à son Patron !

February 3, 2020

Le Premier interview Outdooria avec Mariano Schoeffer !

February 3, 2020

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

@Proudly created by Outdooria.ch