Comment manager son manager ?

February 2, 2020

Gérer son chef... voici un challenge qu'il est parfois bien difficile à relever !

Et si mieux se connaître permettait de mieux travailler ensemble ?

 

         Votre patron est la personne principale qui évalue vos compétences dans l'entreprise. Elle sera responsable de vos promotions mais également de vos avertissements. Elle parlera de vous positivement ou négativement au sein de son entourage professionnel. Il est donc impératif de bien manager son boss.

 

Si vous ne le faite pas, quelqu’un d’autre s’en chargera à votre place…

 

En tant que collaborateur, vous êtes responsable à 50 % de la teneur de la relation avec votre supérieur. N’attendez pas de votre chef qu’il décide de tout, prenez votre part de responsabilité et prenez soin de votre relation.

 

Voici quelques idées pratiques pour pouvoir bien manager son patron :

 

1°/ Soyez sans peur et surtout…. sans reproche

 

         Pour commencer, vous devez remplir votre part du contrat car il est indispensable de bien gérer son travail afin de mettre en place une relation saine et stable avec son patron.

 

La petite touche en + qui fera la différence ?

 

         Prenez des initiatives et occupez votre place au sein de l’organisation. Sans prendre la grosse tête, vous devez savoir ce que vous valez. Prendre conscience de vos compétences professionnelles, humaines, techniques, relationnelles et émotionnelles vous permettra d’exprimer clairement vos attentes et ressentis à votre patron.

 

Pas toujours facile d'identifier vos compétences. Rien de plus difficile que de parler de soi n'est ce pas ?

Quelques outils ici pour vous y aider et vous valoriser rapidement. 

 

 

 

 

2°/ N’hésitez pas à lui demander son avis

 

         Que ce soit pour officialiser un travail, ou demander conseil, il vous sera reconnaissant de l’intérêt que vous portez à son point de vue. Le mieux est de le concerter lorsque vous faites face à un problème. Présentez-lui plusieurs solutions concrètes pour lui montrer que vous avez réfléchis à la question mais que vous avez besoin de son avis et de son expérience avant de choisir la meilleure option. Il verra ainsi votre investissement dans l’entreprise et appréciera votre prise de recul.

 

La petite touche en + qui fera la différence ? 

Ne le défier pas !

 

Éviter toutes marques de défiance envers votre patron.

N’arrivez pas en retard. Grand nombre de patrons prennent cet acte matinal pour un signe d’insubordination.

C'est un excellent moyen de marquer son insatisfaction et son manque d'implication.

Si votre patron pense que vous lui manquez de respect, aucune chance pour qu'il vous mette sur le projet premium ou qu'li parle de vous a comité de direction. 

 

Apprendre à gérer vos émotions peut également être la clé d'une bonne relation avec votre boss.

 

 

 

 

 

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