Le CV - La Première Étape du Recrutement

February 3, 2020

 

Que ce soit pour une annonce postée en ligne ou pour transmettre à quelqu’un de son réseau, le CV reste la pièce maîtresse d’une embauche.

 

Les codes sont différents en fonction des pays. En Suisse il est indispensable d’adapter son CV à chaque candidature. L’adapter aux codes et valeurs de l’entreprise concernée.

 

I. L’apparence

1- L’aspect
C’est le premier élément qui fera la différence. Le texte doit être aéré, facilement lisible. 2 polices maximums (arial ou helvetica recommandées). Pas de pliure, de taches ou de cornes. Ne pas utiliser d’acronymes. Les titres et les rubriques doivent faciliter la lecture. Évitez les phrases longues.

 

2- La langue
Il est indispensable de rédiger le CV dans la même langue que l’annonce, ou dans la langue officielle de l’entreprise.

 

3- Le support
Favorisez le papier blanc de haute qualité. Minimum 100g.

 

4- Nombre de pages
Entre 1 et 2 pages en fonction de l’expérience et du type de métier.

 

5- Photo
La photo est importante et doit être réalisée par un photographe professionnel. La photo doit avoir moins de 6 mois. La tenue doit être appropriée et sérieuse.

 

II. LE CONTENU

1- Informations personnelles
Les informations indispensables sont : Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse postale, adresse électronique, date de naissance, nationalité, (permis de séjour si nécessaire), état civil.
Les coordonnées sont à indiquer en format international (ex : +41.79…..)

 

2- Paragraphe d’introduction
Un recruteur va passer 15 secondes en moyenne sur votre cv.
Il faut donc un paragraphe de quelques lignes qui lui indique : Objectifs professionnels, compétence
s clés, description de votre personnalité. C’est utile pour décrire ce que vous recherchez, ainsi que vos atouts majeurs.

 

3- Formations
Listez vos examens en commençant par le niveau le plus élevé. Mentionner le lien, l’institution et la note recue. Si cela est pertinent avec votre candidature, précisez le sujet clé de votre diplôme. Précisez également les années et mois relatifs à chaque étapes.

 

4- Parcours professionnel
Vos expériences sont à lister en chronologie inversée. Il est important d’indiquer le lieu (ville / pays), ainsi que le secteur d’activité de chacune de vos expériences professionnelle.
Nous vous recommandons également de mentionner la taille de l’entreprise (le nombre d’employés et/ou le chiffre d’affaire). Listez ensuite vos taches et résultats.

 

5- Connaissances informatiques & langues
Listez et preciser le niveau de chacunes de vos compétences.

 

6- Activité extra-professionnelles
Listez vos hobbys, sports et activités associatives. Certaines de ces activités sont à valoriser en fonction du poste pour lequel vous postulez. C’est l’occasion de mettre en avant vos responsabilités, compétences managériales, …).

 

7-Références
Cette catégorie est particulièrement appréciée dans un pays tel que la Suisse.
Dans un souci de confidentialité (particulièrement apprécié dans certains secteurs), nous vous recommandons de mentionner « références sur demande ». Si le recruteur est intéressée par votre cv, il prendra contact avec vous pour obtenir la liste de ces références.

 

Si vous souhaitez compléter cet accompagnement pour la réalisation de votre CV, nous vous apportons volontiers un conseil personnalisé en nous écrivant sur contact@outdooria.ch

Please reload

Our Recent Posts

Égalité Hommes Femmes dans le Football Réalité ou Fiction Marketing

February 3, 2020

Les Questions qu'il faut poser à son Patron !

February 3, 2020

Le Premier interview Outdooria avec Mariano Schoeffer !

February 3, 2020

1/1
Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

@Proudly created by Outdooria.ch