ATTACHE DE PRESSE

Management

Formation


Il n'existe pas de formation spécifique d'attaché ou d'attachée de presse. Un titre de journaliste constitue une bonne base pour occuper cette fonction. Formation universitaire Lieux Neuchâtel (orientation Journalisme); Genève (orientation Médias et communication digitale). Durée 4 semestres. Conditions d'admission bachelor universitaire; dossier d'admission (y compris rédaction d'un article sur un sujet imposé), entretien éventuel. Titre obtenu Master of Arts en journalisme et communication. Contenu Médias et RP, théories de la communication, déontologie et éthique de l'information, droit des médias, technologies numériques, ateliers (presse, numérique, radio, vidéo), web marketing et e-reputation, etc.; stages en entreprise obligatoires et rémunérés. Formation en emploi Lieux stage pratique dans un média: presse écrite, agences de presse, radios, télévisions publiques ou privées, multimédia; formation théorique et pratique, Lausanne. Durée 2 ans (10 semaines de cours bloc). Conditions d'admission stagiaire engagé dans une rédaction: contrat à 80% avec rémunération selon les conditions de la CCT; stagiaire libre: générer au moins 80% de son revenu par le journalisme, contrat de collaboration avec deux médias minimum justifiant CHF 2000.- de rémunération mensuelle). Titre obtenu certificat de journaliste multi-support/multimédia qui permet de s'inscrire au Registre professionnel suisse des journalistes (RP). Contenu fondamentaux du journalisme (déontologie, droit des médias, etc.); acquisition du métier sur les différents supports existants (texte, son, vidéo, réseaux sociaux, outils web); enquête de fin de stage (webdossier multimédia).




Missions


L'attaché ou l'attachée de presse sont les porte-parole officiels d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou d'une personnalité. Canaux de communication auprès des médias, partenaires des journalistes, les attachés de presse assurent des relations à double sens: de l'entreprise en direction de la presse et de la presse vers le service de communication de l'entreprise ou de l'administration. Leurs principales activités consistent à: Recherche et analyse de l'information posséder une connaissance parfaite du produit ou de l'image à promouvoir; s'informer sur le comportement des médias à l'égard de l'entreprise; étudier les campagnes publicitaires de la concurrence; dépouiller la presse quotidienne (presse écrite, Internet, réseaux sociaux, etc.): sélectionner des articles, en rédiger une synthèse et constituer un dossier de presse informatisé; diffuser cette documentation aux responsables de l'entreprise; Réalisation du message participer aux réunions de l'entreprise et mettre en place la politique de communication; déterminer le mode de transmission de l'information et le canal de distribution; rédiger des communiqués, des articles ou des dossiers de presse; participer au choix du graphisme, à l'édition et à la diffusion des documents; Diffusion de l'information organiser des conférences de presse, transmettre des communiqués lors de réunions; établir le programme de manifestations de promotion; choisir et contacter les intervenants; envoyer des invitations aux journalistes, leur préparer un dossier sur le sujet traité et les accueillir; entretenir des contacts directs et réguliers avec eux; se tenir à leur disposition. Environnement de travail Les attachés de presse, chargés de l'information durant une exposition, un salon ou une conférence, sont à la disposition des médias pendant toute la durée de la manifestation. C'est l'occasion pour eux de nouer des contacts avec les milieux concernés et d'entretenir l'image à promouvoir. Leurs horaires sont très variables et ils peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end.




Compétences / Qualité


Qualités requises Sens de la communication Disponibilité Facilité de contact Esprit de synthèse Facilité de rédaction Facilité pour les langues Intérêts Documentation, marketing, médias, publicité Langues




Débouchés / Evolutions professionnelles


Les attachés de presse travaillent dans tous les secteurs économiques: administration publique, entreprises privées, banques, assurances, centres d'expositions, musées, théâtres, etc. De plus en plus d'institutions à vocation publique, tels les partis politiques, voire certains élus, utilisent les services d'attachés de presse à plein temps ou à temps partiel. Par ailleurs, des entreprises étrangères, actives notamment dans l'édition, offrent un certain nombre de débouchés à des attachés de presse indépendants ou semi-indépendants connaissant bien le marché suisse pour y mener des opérations de communication ou de promotion de leurs produits. Perfectionnement Les attachés de presse peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours de formation continue en emploi organisés par les institutions de formation (passeport web, smartphone comme outil vidéo, etc); brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, cours en emploi, diverses localités romandes; etc.




Salaire





Informations complémentaires


Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM)
Av. de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél.: 021 343 40 70
URL: http://www.cfjm.ch
Impressum – Les journalistes suisses
Secrétariat central
Hans-Fries 1
Case postale
1701 Fribourg
Tél.: 026 347 15 00
URL: http://www.impressum.ch Union suisse des attachés de presse (USAP)
Boulevard des Philosophes 17
1205 Genève
Tél.: 076 391 60 15
URL: http://www.usap.ch Université de Genève, Faculté des Sciences de la société (SdS)
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 80 10
URL: http://www.unige.ch/sciences-societe Université de Neuchâtel - Faculté des sciences économiques
Académie du journalisme et des médias
Rue A.-L. Breguet 2
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 14 76
URL: http://www.unine.ch/ajm





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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