Responsable hospitalité

Management

Cursus / Formation (en France)


Le responsable hospitalité est titulaire d’une formation supérieure type école de commerce ou universitaire. L’école de commerce exclusivement orientée sur le sport AMOS propose le Programme Grande École (PGE) ou Programme International permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 7 (anciennement niveau I), enregistrée au RNCP. Intégré à l’issue de 2 années préparatoires axées sur la découverte du sport business et l’international, le PGE forme les futurs managers et dirigeants du monde sportif. Les enseignements sont dispensés par des professionnels et experts du sport business. Durant trois ans, les étudiants, issus par exemple d’écoles d’ingénieurs ou d’informatique, acquièrent des compétences en finance, droit, management, marketing sportif, évènementiel, entreprenariat... Différents modules complémentaires peuvent également être choisis en option pour compléter le cursus. Les cours sont également l’occasion de multiplier les mises en situation professionnelle, de travailler sur des études de cas en lien avec des acteurs du monde du sport. Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’événements sportifs et dans différents projets liés au sport, notamment avec l’AMOS Lab, l’agence étudiante spécialisée dans les différents secteurs du sport.




Missions


Le responsable hospitalité ou hospitality manager a pour mission de commercialiser différents espaces de stades et d’enceintes sportives pour faire vivre une expérience différente aux clients VIP d’évènements sportifs. De plus en plus d’entreprises invitent leurs relations d’affaires dans des conditions privilégiées, avec des prestations VIP en business seats, tribunes officielles et/ou loges pouvant être privatisées.
C’est notamment dans ce contexte qu’intervient le responsable hospitalité, appelé également hospitality manager. Il conçoit des prestations sur-mesure en fonction des produits commercialisés et des attentes et désirs de ses clients. Un mot d’ordre : l’excellence du service Ce professionnel conçoit des prestations d’accueil uniques pour des clients privilégiés, leur permettant d’accéder ainsi à un événement sportif ou à une enceinte sportive dans des conditions différentes de celles du grand public.
Des conditions d’accueil exceptionnelles propices au développement du business qui intègrent la restauration, des animations spécifiques, etc. Dans le cadre de son métier rien n’est laissé au hasard. De la conception de la prestation à la rencontre avec les joueurs après le match en passant par un service de restauration en loge ou la privatisation d’un salon de réception, tout est fait pour rendre un événement unique, susciter l’achat et donner envie aux consommateurs de sport de revenir.




Compétences / Qualité


Sens du service et des responsabilités
Maîtrise impérative de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère
Capacité à négocier
Sens de l’organisation
Grande résistance au stress




Débouchés / Evolutions professionnelles


Tous les événements sportifs de grande envergure propose un programme d’hospitalité, à l’instar du « Village » de Roland-Garros, dans lequel se réunissent chaque année nombre de personnalités. Véritable manne financière, la commercialisation des espaces VIP se développe beaucoup, notamment avec l’ouverture de nouveaux stades. Les responsables hospitalité sont alors de plus en plus recherchés.




Salaire (en France)


Un hospitality manager gagne environ 2 000 euros bruts en début de carrière. Son salaire peut vite augmenter avec de l’expérience.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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