Responsable sponsoring

Management

Cursus / Formation (en France)


Le responsable sponsoring est généralement titulaire d’un Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing. AMOS, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose des formations dispensées par des professionnels et des experts du sport business et développées en partenariat avec des organisations sportives afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Les aspirants responsables sponsoring peuvent effectuer le Bachelor Métiers du sport, en cours de certification. Accessible avec le Bac ou une équivalence, le Bachelor commence par deux années de formation spécifique. Les programmes tournent autour de l’acquisition des connaissances fondamentales indispensables pour évoluer dans le sport business. Les étudiants s’impliquent également dans l’organisation d’événements sportifs et dans différents projets liés au sport. Durant la deuxième année, ils partent étudier tout un semestre à Londres. C’est l’occasion également de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’international. La dernière année est consacrée à l’insertion professionnelle avec la construction et la réalisation d’un projet professionnel, ainsi que la rédaction d’un mémoire de fin d’études en lien avec une problématique d’entreprise du sport. Chaque année est ponctuée par un stage d’une durée de 4 à 6 mois en moyenne. Il est possible d’effectuer également le Programme Grande école, national ou international, proposé par cette école et permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 7 (anciennement niveau I), enregistrée au RNCP.




Missions


Le responsable sponsoring occupe un rôle capital dans le monde sportif. C’est lui qui met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises pour financer les projets de développement des clubs de sport, des fédérations sportives ou tout autre organisme sportif qui l’emploie. Il accompagne également les sponsors en vue d’optimiser leur retour sur investissement. Le responsable sponsoring gère des sponsorings existants et accompagne les sponsors tout en cherchant de nouveaux en fonction des objectifs de sa structure.
C’est lui qui doit convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un événement sportif de voir le jour, à un club ou une fédération de se développer, de financer des projets. C’est un poste indispensable aujourd’hui. Un bénéfice d’image Par exemple, dans le sport de haut niveau, le responsable sponsoring écrit et vend l’histoire du club qu’il défend à des sponsors potentiels qui pourront voir, en retour, le nom de leur entreprise sur les maillots des joueurs, mais aussi vivre des moments uniques en étant au cœur même des événements et des rencontres sportives. Pour l’entreprise qui sponsorise, c’est l’opportunité de se faire connaître du grand public, de faire savoir qu’elle partage les valeurs de ce sport, de faire partager à ses clients des moments inoubliables que seul le sport permet de partager.




Compétences / Qualité


Gestion de la relation commerciale
Techniques de négociations
Bonne connaissance du milieu sportif
Force de conviction et de négociation
Sens du relationnel




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le responsable sponsoring peut travailler pour un club de sport (football, basket-ball, volley-ball…), une fédération sportive, un organisateur d’évènement sportif. Les opportunités sont nombreuses. La formation professionnalisante d’AMOS permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. D’ailleurs, 86 % des diplômés 2015 de l’école sont en poste trois mois après l’obtention de leur diplôme. Il peut évoluer vers l’organisation d’événements sportifs, le marketing, le commercial ou la communication.




Salaire (en France)


Selon la structure qui l’emploie, un responsable sponsoring peut gagner entre le Smic et 3 000 euros bruts par mois, auxquels s’ajoutent des primes liées aux résultats.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon