Chef de projet événementiel sportif

Management

Cursus / Formation (en France)


Le chef de projet peut exercer au sein d’une agence d’événementiel sportif ou pour le compte d’un organisateur d’événements sportifs. Des horaires irréguliers et des déplacements fréquents font partie du métier. De plus en plus d’événements liés au monde du sport et autour du sport sont lancés chaque année. Les débouchés sont nombreux.
Une première expérience (stage ou alternance) en événementiel ou dans l’organisation de salons / congrès est vivement conseillée.




Missions


Le chef de projet événementiel conçoit puis organise un événement sportif de A à Z. Le chef de projet événementiel sportif imagine pour le compte d’un client, d’un organisateur des concepts d’événements. Il est formé pour organiser une manifestation sportive de bout en bout.
Selon un cahier des charges défini avec son client ou en lien avec des cahiers des charges imposés par les instances et/ou fédérations sportives internationales (UEFA, FIFA, CIO, etc.), il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement. Pas de place au hasard L’événementiel sportif nécessite une connaissance poussée des pratiques sportives, des réglementations, applicables, des risques liés aux types de sports, des pratiquants, et une capacité d’anticipation des problèmes susceptibles d’être rencontrés lors d’un événement. Ce professionnel de l’événement doit aussi posséder de nombreuses connaissances en gestion et droit. Logistique, autorisation préfectorale, réglementation en vigueur, gestion des flux, sécurité… le chef de projet événementiel ne laisse rien au hasard. Son objectif : faire en sorte que l’événement soit une réussite totale pour l’ensemble des acteurs, qu’il se déroule sans couac afin de le rendre inoubliable aux yeux des participants et des passionnés de sport. Le jour J, il est à la manœuvre pendant toute la durée de l’événement. En cas d’imprévu, il doit vite trouver des solutions ! Un travail de longue haleine Selon la taille de l’événement, le chef de projet peut travailler sur un même projet durant quelques semaines ou plusieurs années. Des grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques ou une Coupe du monde se préparent pendant quatre ans voire plus !




Compétences / Qualité


Rigueur
analyse et anticipation des risques
Connaissance des réglementations
Management et encadrement d’équipes
Sens de l’écoute
Capacités relationnelles, animation d’équipe




Débouchés / Evolutions professionnelles


Évolution professionnelle du chef de projet événementiel sportif Le chef de projet peut évoluer vers un poste de responsable logistique ou, plus largement, de responsable événementiel ou de communication par exemple. Il peut aussi devenir manager général d’un événement.




Salaire (en France)


Un chef de projet événementiel sportif peut espérer 1 500 à 2500 euros bruts par mois en début de carrière selon l’événement et la structure dans laquelle il travaille. Selon sa spécialisation et sa réputation, son salaire peut vite augmenter.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon