RESPONSABLE ACHAT

Management

Formation


La formation de spécialiste d'achat/approvisionnement est modulaire et s’acquiert en emploi. Lieu Divers lieux en Suisse romande. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement. Durée 1 an environ. Conditions d'admission à l'examen CFC, maturité ou titre équivalent et 3 ans de pratique professionnelle dans l'achat, l'approvisionnement, la logistique ou un domaine d'entreprise correspondant; AFP et 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine; autre titre et 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine; validation des modules requis ou attestations d'équivalence. Titre obtenu brevet fédéral de spécialiste d'achat/approvisionnement. Contenu Modules de base Supply Chain Management; Economie politique; Finance et comptabilité; Gestion de projet; Gestion de la qualité; Développement personnel et conduite de collaborateurs; Branches d'examen Analyse de prix et de structure des coûts; Etude du marché d'approvisionnement; Stratégies d'achat et gestion des fournisseurs; Logistique d'approvisionnement; Conduite de négociation; Droit des contrats.




Missions


Le ou la spécialiste d’achat/approvisionnement contribuent à assurer l'approvisionnement d’entreprises industrielles, commerciales, de prestations de services et des grands distributeurs. Ils participent à l’achat des biens de production (machines, outils, matières premières, énergie, etc.) ou des biens de consommation (produits alimentaires, textiles, loisirs, etc.) et sont chargés de comparer minutieusement les produits à disposition afin d'acquérir ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Leurs principales activités consistent à: Approvisionnement comparer les offres reçues, acheter, conclure des contrats, tenir compte des réglementations douanières pour les produits importés; s’occuper du traitement des commandes, de l’entrée et de la gestion des marchandises, du transport et des questions douanières, des assurances et des opérations financières; suivre l'exécution des commandes; contrôler après la commande, l’entrée réglementaire des marchandises; résoudre les problèmes de logistique, gérer les transports externes et internes ainsi que l'entreposage, en limitant les frais; évaluer les produits et comparer les prix; informer les responsables concernés de la situation du marché, de l'évolution des produits, des prix et des délais de livraison; Contacts entretenir des contacts avec les fournisseurs, se charger des négociations et entretiens relatifs aux marchandises à commander et aux conditions d’achat; veiller à une conduite professionnelle des négociations; Collaboration travailler en étroite collaboration avec les services de l’informatique et d’expédition; élaborer et participer à la réalisation de solutions économiques et écologiques dans les domaines de la production, de la distribution, des finances et de l’entrée des marchandises; collaborer intensément avec les collaborateurs des domaines logistique, gestion du matériel, technique et vente. Environnement de travail Le ou la spécialiste d’achat/approvisionnement sont en contact direct et permanent avec la direction, les responsables de la production et de la vente. Leur fonction est stratégique; ils contribuent, par leur efficacité, aux performances globales de l'entreprise. Suivant les périodes, les horaires de travail des spécialistes d’achat/approvisionnement sont très soutenus (négociation et renouvellement de contrats annuels, pointe dans la production, etc.).




Compétences / Qualité


Qualités requises Sens commercial Esprit de synthèse Aptitude à travailler en équipe Aptitude à négocier Facilité pour les langues Résistance nerveuse Présentation soignée Intérêts Activité physique Langues




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le ou la spécialiste d’achat/approvisionnement travaillent au sein de la direction d'une filiale de l'entreprise (usine ou magasin). Dans les usines de moindre taille, c'est souvent la direction qui s'occupe directement des achats, en fixant le volume des stocks, en lançant des appels d'offres et en négociant personnellement avec les fournisseurs. Perfectionnement Les spécialistes d’achat/approvisionnement peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours de formation continue organisés par Procure.ch; cours de management pour cadres et chefs d'entreprise dispensés par différentes institutions publiques ou privées; diplôme fédéral de responsable Achats, en emploi, Lausanne; MBA in Strategy and Procurement Management (cours en anglais organisés en partenariat par Procure.ch et la Birmingham Business School), en emploi ou a plein temps, Birmingham et quelques modules en Suisse; etc.




Salaire





Informations complémentaires


Procure.ch
Association professionnelle pour les achats et le supply management
Laurenzenvorstadt 90
Case postale 3820
5001 Aarau 1
Tél.: 062 837 57 00
URL: http://www.procure.ch





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon