ASSISTANT EN PROMOTION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Management

Cursus / Formation


La formation d'assistant ou d'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé s'acquiert par un apprentissage. Lieux formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un centre de fitness ou un studio de gymnastique; formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande à Neuchâtel; cours interentreprises (15 jours sur 3 ans). Durée 3 ans. Conditions d'admission scolarité obligatoire achevée; certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission. Titre obtenu certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou d'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé. Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d’un canton à l’autre. Contenu Branches théoriques (sur 3 ans)Leçons Identifier et favoriser un mode de vie sain180 Collecter des données, déduire des objectifs et instaurer des systèmes de procédures180 Mettre en œuvre, évaluer et adapter des systèmes de procédures axés sur l'activité physique360 Communiquer avec les clients et respecter les processus d'entreprise200* Conseiller et vendre produits et services200* Exécuter les tâches de gestion d'entreprise dans le respect des principes légaux80 Veiller à la propreté, au bon état de marche, au respect de l'environnement et à la sécurité du cadre professionnel40 Culture générale360 Gymnastique et sport200 Total1800 *Ces deux domaines englobent au moins 120 leçons d'apprentissage d'une langue étrangère.




Missions


L'assistant ou l'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé encadrent des clients de tous âges dans des centres de remise en forme. Ils déterminent les besoins des intéressés et tiennent compte de leurs souhaits et de leur mode de vie pour leur proposer des programmes d'activité physique et de relaxation adaptés. Ils conseillent et vendent des prestations liées à la promotion de la santé. Leurs principales activités consistent à: Bilan personnel accueillir le client, l'interroger sur ses habitudes de vie; remplir une fiche d'identification et la compléter par un questionnaire de santé; fixer des objectifs individuels réalistes et aider la personne à mettre en œuvre un mode de vie sain (activité physique, relaxation, alimentation); Programme d'activités proposer des programmes d'activité physique et de relaxation standardisés, individuels ou collectifs; personnaliser parfois les programmes d'entraînement; aider à choisir l'appareil sportif le plus adapté (vélo, rameur, tapis de course, etc.); montrer les exercices, corriger les postures; surveiller la manipulation des machines; motiver, encourager et féliciter les participants, mesurer leurs performances physiques et les consigner; encadrer des groupes, enchaîner des exercices de coordination, de souplesse, de renforcement musculaire ou d'endurance cardio-respiratoire dans une ambiance musicale rythmée; en situation d'urgence, donner l'alerte et porter assistance; Conseil et vente renseigner les clients, parfois en langue étrangère; vendre des abonnements et des produits (compléments alimentaires, petit matériel ou vêtements sportifs); gérer les stocks (achat, livraison), ranger et entreposer; s'informer des dernières nouveautés et tendances; Tâches administratives gérer l'agenda des rendez-vous et répondre au téléphone; tenir à jour les dossiers des clients; effectuer des tâches de correspondance, facturation et statistiques à l'aide de l'ordinateur; participer à des sondages d'intérêts auprès de la clientèle et traiter les réclamations; Entretien et maintenance contrôler les installations et en assurer la maintenance; entretenir des locaux, du matériel et des vestiaires; respecter des règles d'hygiène et éliminer les produits de nettoyage selon les normes environnementales en vigueur. Environnement de travail L'assistant ou l'assistante en promotion de l'activité physique et de la santé partagent leur temps entre tâches commerciales dans l'espace d'accueil et pratique sportive en salle.
Ils travaillent seuls ou en collaboration avec des moniteurs de fitness, des animateurs de gymnastique (aérobic, step, aqua-gym, etc), des masseurs, des esthéticiens, etc. Ils portent une tenue vestimentaire appropriée à l'exercice physique. Les centres de remise en forme sont ouverts le soir et le week-end. Les horaires de travail peuvent donc être longs.




Compétences / Qualité


Qualités requises Aptitudes pédagogiques Sens de la coordination et du mouvement Sens de l'accueil Résistance physique Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit Sens commercial Ordre et propreté Intérêts Activité physique Santé Social, enseignement




Débouchés / Evolutions professionnelles


La plupart des assistants en promotion de l'activité physique et de la santé travaillent dans des centres de remise en forme publics ou privés: clubs de fitness, espaces bien-être (hôtels, centres thermaux), centres de loisirs ou clubs de vacances, etc.
Les possibilités d'emploi se situent principalement dans les grandes villes et les régions touristiques.
Avec de l'expérience, les assistants en promotion de l'activité physique et de la santé peuvent devenir responsables d'un centre de fitness ou s'installer à leur propre compte après avoir développé des compétences en gestion d'entreprise.
CFC délivrés en Suisse romande en 2018: FR: 3; GE: 4; JU: 3; NE: 6; VD: 7; VS: 3. Perfectionnement Les assistants en promotion de l'activité physique et de la santé peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours de spécialisation proposés par les organisations du monde du travail ou des institutions privées (musculation, cardio-training, aérobic, pilates, relaxation, stretching, massage, alimentation, etc.); brevet fédéral de spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé; diplôme fédéral de gestionnaire en tourisme de santé et d'activité physique; Bachelor HES en sciences du sport, à plein temps ou à temps partiel, Macolin.




Salaire





Informations complémentaires


Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN)
Ecole des arts et métiers (EAM)
Rue de la Maladière 62
Case postale 212
2002 Neuchâtel 2
Tél.: 032 717 40 20
URL: http://www.cpln.ch
OrTra Activité physique et santé
Formation professionnelle en professions du mouvement
Geschäftstelle
3000 Berne
Tél.: 0848 000 423
URL: http://www.bewegung-und-gesundheit.ch





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon