Directeur de magasin de sport

Management

Cursus / Formation (en France)


Plusieurs formations permettent de devenir directeur magasin de sport. Les diplômes des écoles de commerce et de gestion offrent une formation adaptée. De plus, les ingénieurs qui possèdent une formation en gestion ou management peuvent également postuler à ce métier. Enfin, les responsables d’exploitation dans les magasins de sport ont l’avantage de connaître le domaine du sport et peuvent évoluer professionnellement vers un poste de directeur de magasin.




Missions


Avec la concurrence soutenue dans le commerce du sport, le directeur d’un magasin de sport doit tout mettre en œuvre pour valoriser ses produits et répondre aux attentes de ses clients. En plus d’être un commercial averti, le responsable de magasin de sport est à la tête d’une équipe de vendeurs qu’il doit manager. En perpétuel renouvellement, le domaine du sport offre un champ d’actions assez large au directeur de magasin de sport qui doit sans cesse se tenir au courant des nouveautés afin de proposer à ses clients les équipements sportifs dernier cri. Selon la taille et le trafic du magasin qu’il gère, ce responsable anime une équipe de vendeurs, de techniciens d’atelier et de responsables de rayon et d’exploitation. Il répartit les missions de chacun et s’assure du bon déroulement des opérations. Le responsable de magasin de sport encadre également les recrutements et les formations du nouveau personnel. Il organise également son magasin selon les marques et les produits qu’il souhaite mettre en avant. Chaque sport n’a pas la même importance et ne rapporte pas les mêmes bénéfices, des espaces techniques sont mis en place pour certaines disciplines sportives. Commercial averti Le directeur de magasin de sport travaille avec le responsable des achats de son entreprise et peut être amené à traiter avec des équipementiers partenaires et des représentants de différentes marques de sport. Ce poste de responsable de magasin de sports implique des responsabilités financières et commerciales. Le directeur participe à la politique générale de sa société. Il définit ainsi des objectifs et met en place des plans d’actions pour optimiser les bénéfices de son entreprise. Il est, en effet, garant des résultats économiques de son entreprise et doit rendre des comptes à sa hiérarchie.




Compétences / Qualité


Maîtrise et connaissance des produits et des équipements sportifs
Capacités managériales, d’écoute et d’analyse
Connaissances en contrôle de gestion
Dynamisme et disponibilité
Aisance relationnelle, réactivité et polyvalence




Débouchés / Evolutions professionnelles


Les magasins de sport franchisés représentent les débouchés les plus importants pour le métier de responsable de magasin de sport. Toutefois, des sociétés plus spécialisées peuvent rechercher des directeurs de magasin. Évolution professionnelle Le directeur de magasin de sport passionné par son métier peut décider de créer son propre magasin de sports. Il peut se spécialiser dans un domaine en particulier sachant que la concurrence est rude dans le domaine du sport et que seules quelques marques se partagent la plus grande part des bénéfices.




Salaire (en France)


Le salaire de directeur magasin de sport peut varier entre 30 000 et 50 000 € bruts par an selon l’envergure et les revenus du magasin et de la franchise qui l’emploie.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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