MÉCATRONICIEN DE REMONTÉES MÉCANIQUES

TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


Le mécatronicien ou la mécatronicienne de remontées mécaniques s'occupent de la maintenance et du bon fonctionnement des installations de remontées mécaniques (funiculaire, téléski, téléphérique, télécabine, télésiège). Ils entretiennent les locaux et les machines, vérifient les installations et contrôlent leur conformité aux règles de sécurité, révisent et réparent des composants électriques ou mécaniques. Ils portent une attention particulière au contact avec les clients de l'entreprise. Leurs principales activités consistent à: Entretien, réparations planifier la lubrification et l’adjonction d’antigels et de produits anticorrosifs; assurer l’entretien des installations et de l’équipement d’exploitation: entraînements, engrenages, systèmes hydrauliques et freins, etc.; fabriquer des pièces de rechange, en utilisant divers outils et machines (postes à souder, fraiseuses, meules, etc.); vérifier les composantes électriques et électroniques à l’aide d’instruments de mesure; intervenir en cas de panne, réparer les petites défaillances; rédiger des rapports à l’aide de listes de contrôle; Sécurité appliquer les prescriptions en matière de sécurité (lutte anti-incendie, danger d’avalanches, etc.); interpréter les bulletins météorologiques et d’avalanches, en déduire les dangers potentiels; prêter secours, participer à des interventions de sauvetage; veiller à l’approvisionnement en électricité et, en cas d’incident sur le réseau, prendre les dispositions qui s’imposent; tester le fonctionnement des dispositifs de sécurité, de contrôle à distance et d’alarme; mettre hors service l’exploitation en cas de danger; Exploitation des installations mettre en marche différents systèmes de transport à câbles, ainsi que les équipements de station; utiliser correctement les appareils; surveiller leur bon fonctionnement mécanique et électrique (éclairage, câbles, machines, commandes, etc.); Administration et tourisme présenter aux clients les prestations de l’entreprise; répondre aux demandes d’offre, passer des commandes et contrôler les livraisons; assurer la correspondance commerciale et les opérations de paiement à l’aide d'outils informatiques; rédiger des constats d’accident et des avis de sinistre et les transmettre aux services compétents. Environnement de travail Les mécatroniciens de remontées mécaniques travaillent dans les stations de montagne et de sports d’hiver. Leurs horaires sont réguliers, de jour, et peuvent être soutenus durant les fins de semaine et les congés scolaires. En hiver, les mécatroniciens de remontées mécaniques travaillent souvent à l’extérieur et par tous les temps.




Compétences / Qualités


Qualités requises Sens technique Esprit méthodique Habileté manuelle Autonomie et débrouillardise Résistance physique Sens de l'accueil Intérêts Fabrication, montage, réparation et entretien des machines Transports, voyages




Formations


La formation de mécatronicien ou de mécatronicienne de remontées mécaniques s’acquiert par apprentissage. Lieux formation pratique (3,5 jours par semaine) dans une entreprise de la branche des remontées mécaniques; formation théorique (1,5 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande à Sion; cours interentreprises (60 jours sur 4 ans). Durée 4 ans. Conditions d'admission scolarité obligatoire achevée; certaines entreprises recourent à un examen d'admission. Titre obtenu certificat fédéral de capacité (CFC) de mécatronicien ou de mécatronicienne de remontées mécaniques. Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre. Contenu Branches théoriques (sur 4 ans)Leçons Exploitation normale de l'installation140 Actions lors de dérangements140 Inspection de l'installation300 Maintenance et mise à niveau de l'installation280 Exécution de travaux d'atelier260 Culture générale480 Gymnastique et sport320 Total1920




Débouchés & évolutions


Le mécatronicien ou la mécatronicienne de remontées mécaniques travaillent durant les saisons touristiques d’hiver et/ou d’été dans les stations de sports d’hiver et les stations de montagne. Ils ont la possibilité de se perfectionner dans la branche (en technique ou en gestion) ou de s’orienter vers d’autres domaines (maintenance, mécanique, automatisation, surveillance, etc.). CFC délivrés en Suisse romande en 2018: FR: 1; VS: 6. Perfectionnement Les mécatroniciens de remontées mécaniques peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours de formation continue dans les domaines technique, de la sécurité, du service de piste et de sauvetage, du management et de la communication proposés par les organisations du monde du travail; brevet fédéral de spécialiste des installations de transport à câbles, en emploi, Uvrier et Meiringen; brevet fédéral d'agent-e de maintenance, 1 à 2 ans en emploi, divers lieux de Suisse romande; diplôme fédéral de manager de remontées mécaniques, formation modulaire en emploi, Meiringen; diplôme fédéral de dirigeant-e de maintenance, 1 an en emploi, Prilly; diplôme de technicien-ne ES en génie mécanique ou en génie électrique, à plein temps ou en emploi, divers lieux en Suisse romande; Bachelor of Science HES en génie mécanique, à plein temps ou en emploi, divers lieux en Suisse romande; etc.




Salaire





Coordonnées et informations complémentaires


Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM)
Ch. St-Hubert 2
1950 Sion
Tél.: 027 606 45 30
URL: http://www.eptm.ch
E-mail: contact@eptm.ch
Remontées mécaniques suisses (RMS)
Secrétariat des cours
Dählhölzliweg 12
3000 Berne 6
Tél.: 031 359 23 33
URL: http://www.cableways.org





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon