ENSEIGNANT DE SPORT

Enseignement & Encadrement

Le professeur d’EPS est une personne qualifiée qui a pour mission d’enseigner le sport sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sports en milieu scolaire.

Cela justifie qu’ils soient généralistes et complets, d’autant que les disciplines sont nombreuses !
Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple). Il leur fait découvrir aussi les activités en pleine nature comme les courses d’orientation.

Que ce soit le professeur d’EPS ou l’enseignant de sport, leur but est d’améliorer le condition physique des élèves et leur donner une meilleure maîtrise de mouvements.

L’animation de ces différentes activités suppose une très bonne connaissance des différentes disciplines : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, capacités physiques…
En préparant leur programme complet pour l’année ils doivent aussi varier les activités

Comme tout enseignant, le professeur d’EPS ou enseignant de sportdéploie des trésors de pédagogie. Ils font preuve d’une grande organisation réfléchie, ils doivent défini le cadre des cours/leçons, ils prévoient comment organiser les lieux et le matériel, ils réfléchissent à la durée des préparatifs et des rangements.

 

On n’enseigne pas le sport de la même façon dans un collège de quartier résidentiel que dans une zone sensible.
Par ailleurs, il doit gérer les différences au sein de chaque classe en créant des groupes de niveaux. Tous les élèves ne pèsent pas le même poids, ne mesurent pas la même taille, n’ont pas la même musculature.
Le professeur d’EPS bénéficie d’un atout pédagogique majeur : sa proximité avec les élèves, acquise en situation, sur le terrain de sport. Mais attention ! Il doit pouvoir se faire respecter, même des élèves qui considèrent le sport comme une discipline marginale.

Compétences/Qualités requises pour devenir professeur d’EPS

Ils bénéficient de compétences multiples

Ø  Bonne résistance physique et psychique

Ø  Sens pédagogique et excellent rapport humain

Ø  Etre capable de donner des instructions claires

Ø  Organisation, rigueur

Ø  Bonne organisation

Ø  Bonne gestion du temps et de l’espace

A la différence du professeur d’EPS qui enseigne en milieu scolaire, le professeur de sport est un fonctionnaire employé par le ministère de la Santé et des Sports.

Le professeur de sport travaille auprès des services du ministère des sports ou encore auprès de fédérations et groupements sportifs.
Le métier de professeur de sport diffère de celui de professeur d’EPS. Le professeur de sport peut intervenir comme conseiller technique sur une discipline en particulier afin d’encadrer les jeunes espoirs régionaux. Il peut aussi être conseiller d’animation sportive, afin de faire appliquer la politique de l’État à l’échelon local. Il peut également participer à la formation des agents du ministère ou des étudiants préparant le BPJEPS.

Compétences/Qualités requises pour devenir professeur de sport

Ø  Connaître le milieu du sport

Ø  Pédagogue

Ø  Bon sens de l’observation

Ø  Bon leadership

Ø  Bonne organisation

Ø  Bonne gestion du temps et de l’espace

@Proudly created by Outdooria.ch