ORGANISATEUR D'EVENEMENTS

Management

Formation


La formation d'organisateur ou d'organisatrice d'événements s'acquiert en école privée, en journée et/ou en soirée. Lieux divers lieux de Suisse romande. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement. Durée variable selon l'école. Conditions d'admission Une formation préalable dans le secteur commercial (gestion administrative), du marketing, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du tourisme ou de l'hôtellerie, ainsi que plusieurs années d'expérience dans un domaine apparenté constituent une bonne base pour occuper cette fonction. Titre obtenu certificat ou diplôme de l'école. Contenu (à titre indicatif) introduction au marketing et à la communication; événementiel et sponsoring; besoins du marché; stratégie (conceptualisation, réalisation, budget); activation (planning); amplification (actions, évaluations); résultats; entraînement et examens.




Missions


L'organisateur ou l'organisatrice d'événements s'occupent de la préparation de congrès ou de manifestations dans les domaines du commerce (foires, lancements de produits), de la culture (vernissages, expositions, concerts, festivals), de la politique (réceptions, meetings, campagnes), du sport (compétitions, galas), du tourisme (animations dans les stations), pour les autorités (réceptions officielles) ou des privés (anniversaires, mariages, baptêmes, etc.). Ils interviennent à tous les stades du processus, qui va de la recherche de financement à la promotion de l'événement. Leurs principales activités consistent à: Planification de l'événement identifier les souhaits et les attentes de la clientèle (but recherché, public cible, etc.); proposer le concept à l'aide d'un dossier (images, graphiques) et négocier le budget; clarifier les questions de droits d'auteur, demander les autorisations nécessaires aux autorités, contracter des assurances; solliciter des dons, obtenir des contrats de sponsoring; alimenter et tenir à jour un carnet d'adresses et le calendrier de l'événement; définir le matériel et les installations nécessaires; trouver des entreprises chargées de fournir les prestations, négocier les contrats; définir un cahier des charges pour les différents intervenants; élaborer ou adapter des stratégies de communication et gérer les relations avec les médias; préparer des dossiers pour les campagnes de promotion; exploiter le nom et l'image de l'événement; engager le personnel (fixe et intérimaire), recruter les bénévoles; Gestion de l'événement assurer le suivi des mandats en supervisant le travail des différents prestataires et intervenants; organiser le transport et le montage des infrastructures (scènes, écrans, tentes de fête, installations sanitaires, etc.); superviser et diriger le personnel et les bénévoles; gérer les imprévus, trouver des solutions alternatives si nécessaire; veiller au respect des normes de sécurité et de prévention des accidents; Clôture de l'événement superviser le démontage des infrastructures et veiller à la remise en état des lieux; établir un bilan et un dossier de la manifestation; selon l'importance de l'événement, organiser une séance de clôture et diffuser un communiqué à la presse; veiller à la facturation des infrastructures mises à disposition et au versement des salaires du personnel et des prestataires. Environnement de travail Les activités des organisateurs d'événements varient selon le type de manifestations. Ils peuvent travailler seuls mais assument généralement la responsabilité d'une équipe (personnel temporaire, hôtesses ou bénévoles) et collaborent avec d'autres professionnels (animateurs, techniciens, etc.). Ils sont en contact étroit avec la clientèle et les différents prestataires, et se déplacent fréquemment. Leurs horaires sont irréguliers car leurs activités se déroulent souvent le soir et le week-end, dans des conditions stressantes.




Compétences / Qualité


Qualités requises Aptitude à travailler en équipe Esprit d'initiative Autonomie et débrouillardise Disposition à de fréquents déplacements Facilité pour les langues Résistance nerveuse Intérêts Documentation, marketing, médias, publicité Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale Vente Art, création artistique, littérature Spectacle




Débouchés / Evolutions professionnelles


Les organisateurs d'événements travaillent pour le compte d'une entreprise ou montent leur propre agence. Leurs revenus dépendent de leur faculté à trouver des mandats. La Suisse étant un petit pays, les débouchés sont limités et la concurrence est forte. Pour assurer la pérennité de leur entreprise ou de leur emploi, les organisateurs d'événements doivent constamment se renouveler et proposer des concepts novateurs. Perfectionnement Les organisateurs d'événements ont la possibilité de parfaire leur formation en suivant des cours dans des domaines aussi divers que la communication, le marketing, la gestion de projets culturels et musicaux, la comptabilité, le droit, etc.




Salaire





Informations complémentaires


Association Romande Technique Organisation Spectacle (ARTOS)
Av. de Morges 26
1004 Lausanne
Tél.: 021 621 80 60
URL: http://www.artos-net.ch
Expo-Event. Live Communication Verband Schweiz
Kapellenstrasse 14 / Postfach
3001 Berne 1
Tél.: 058 796 99 54
URL: http://www.expo-event.ch





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon