MARINS

AUTRE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


Le marin ou la femme marin dans la flotte maritime suisse travaillent sur des navires, battant pavillon suisse ou étranger, destinés principalement au transport de marchandises. Les marins s'occupent de la conduite, de l'entretien, du chargement et du déchargement des bateaux. La nature de leur travail varie en fonction du service auquel ils sont affectés et de leur position hiérarchique. Certaines activités sont exécutées par un officier ou sous la responsabilité de celui-ci. Leurs principales activités consistent à: Service du pont nettoyer le pont et l'extérieur du bateau: éliminer la rouille, décaper, peindre, laver, balayer; entretenir et réparer les câbles, les cordages, les treuils, les écoutilles, etc.; participer aux opérations de chargement et de déchargement; déterminer l'emplacement des marchandises, contrôler le poids de la cargaison; participer au quart: période de garde de quatre heures, assumée à tour de rôle, au cours de laquelle les marins se tiennent sur la passerelle pour surveiller la route maritime et le tableau des commandes comprenant le contrôle radar ainsi que le contrôle machine (propulsion, production d'énergie, etc.); aider lors de manoeuvres d'accostage ou d'amarrage; Service des machines nettoyer la salle des machines; vérifier le niveau du carburant et de l'huile dans les citernes; participer à l'entretien des moteurs, des équipements électriques, des pompes, des outils de travail; graisser, régler, dépanner; contrôler le bon fonctionnement des moteurs, procéder aux révisions périodiques; réparer ou remplacer les pièces usées ou défectueuses; Service général ou de subsistance préparer les repas, cuire le pain et les pâtisseries; contrôler les réserves d'eau potable, gérer le stock des aliments; s'occuper du service de table, de l'entretien et du nettoyage des logements ainsi que des installations sanitaires. Environnement de travail Les marins sont en général à bord pendant plus de 6 mois sans interruption. Les conditions de travail sont astreignantes: navigation ininterrompue durant plusieurs jours ou semaines, travail et vie à bord dans un espace restreint, service assuré 24 heures sur 24 (les divers équipements et machines devant fonctionner en permanence, tant en haute mer qu'au port ou en rade). Par ailleurs, la force physique et la promiscuité qu'exige la vie à bord rendent cette profession difficile d'accès pour les femmes. La mixité n'y est pas facilitée.




Compétences / Qualités


Qualités requises Disposition à séjourner à l'étranger Aptitude à travailler en équipe Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit Résistance physique Sens de l'orientation Résistance aux variations de température Sens technique Intérêts Activité physique Transports, voyages




Formations


En Suisse, il n'existe plus de formation spécifique de marin ou de femme marin répondant aux exigences de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer (STCW). Une formation reconnue effectuée à l'étranger, par exemple en France ou en Allemagne, permet de s'engager pour un premier stage auprès d'un armateur suisse. Durée 6 mois de navigation ininterrompue. Conditions d'admission nationalité suisse; CFC d'une profession de la mécanique ou de la construction métallique, maturité professionnelle ou gymnasiale; savoir nager; 20 ans révolus; bonnes connaissances d'anglais; certificat médical selon la Convention STCW. Titre obtenu livret de marin délivré par l'Office suisse de la navigation maritime. Contenu Les compagnies de navigation maritime se chargent de la formation spécifique de leur personnel.




Débouchés & évolutions


La Suisse n'a pas développé de tradition maritime: seules 4 compagnies possèdent des navires battant pavillon suisse ce qui représente 27 navires au total (liste de ces compagnies sur le site de l'Office suisse de la navigation maritime). Le fait que tout le travail et la formation doivent être effectués à l'étranger réduit l'attractivité de cette profession.
La navigation maritime internationale constitue un marché du travail extrêmement compétitif. De passionnantes perspectives de carrière existent pourtant dans l'industrie de la navigation maritime et dans des filières apparentées, à condition de posséder une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale.
Perfectionnement Les marins peuvent envisager les perfectionnements suivants: maître d'équipage, officier de navire (pont ou machine), capitaine; etc. Tous les 2 ans, les marins sont astreints à des examens médicaux obligatoires pour le renouvellement de leur certificat STCW.




Salaire





Coordonnées et informations complémentaires


DFAE – Office suisse de la navigation maritime (OSNM)
Elisabethenstrasse 33
Case postale
4010 Bâle
Tél.: 058 467 11 20
URL: https://www.eda.admin.ch/smno





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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