Chef de produit sportif

Management

Cursus / Formation (en France)


Un niveau Bac+5 est le plus souvent exigé : écoles de commerce et de gestion, écoles de commerce spécialisées dans le sport, master pro marketing de l’université... AMOS, l’école de commerce exclusivement orientée sur le sport, propose dans le cadre de son Programme Grande École un cursus ouvert sur l’international permettant d’obtenir la certification de « Manager des Organisations sportives », de niveau 7 (anciennement niveau I), enregistrée au RNCP. Ce cursus permet d’appréhender les logiques et les problématiques des marques sportives et de se former aux cycles de conception et de commercialisation des produits.




Missions


Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur d’évènements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés. Son objectif : concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels et les consommateurs de produits sportifs et développer une stratégie de commercialisation qui amène les clients à choisir un produit de leur marque plutôt qu’un autre. Pour mener à bien sa mission, le chef de produit réalise continuellement des études de marché pour analyser les évolutions des modes de consommation, comprendre les besoins des consommateurs et calculer les prévisions de ventes.
Il effectue également des études de la concurrence pour optimiser le positionnement des produits de la marque qui l’emploie, analyser ce qui se vend, ce qui ne se vend pas. Sa connaissance du marché français et/ou international et de la concurrence lui permet également de choisir les produits et services à développer, ceux qui pourront répondre aux besoins et attentes des consommateurs en général et plus particulièrement aux consommateurs de sport. De la conception à la production Une fois la phase de conception et d’études terminée, il va présenter son projet à son équipe composée d’ingénieurs et designers en charge de la conception du prototype et du produit final. Il assure le suivi durant toute la phase de création et veille à ce que toutes les consignes soient respectées. Il n’hésite pas à réaliser des études qualitatives et quantitatives sur un échantillon de population pour effectuer des réajustements produit si nécessaire. Optimiser les ventes En fonction de la stratégie de positionnement des produits, il élabore et coordonne ensuite la stratégie commerciale pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing, stratégie de distribution, référencement, politique de prix, actions commerciales spécifiques… Lors de la sortie du produit, il met en place une campagne de communication pour en assurer la promotion et choisit les réseaux de distribution qui seront utilisés pour favoriser la vente du produit.




Compétences / Qualité


Capacité d’études et d’analyse des marchés et des modes de consommation
Gestion et management de projet
Gestion de budgétaire
Autonomie et sens de l’initiative
Sens de la négociation
Créativité et réactivité
Esprit d’équipe développé




Débouchés / Evolutions professionnelles


Le chef de produit sportif travaille pour des organisations sportives, des agences de conseil en marketing sportif ou des équipementiers sportifs, des clubs sportifs, des marques, etc. Pour réussir dans le métier, il faut bien connaître le milieu sportif.




Salaire (en France)


Le chef de produit sportif peut gagner entre 1 500 et 2 500 euros bruts en début de carrière.





Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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