EMPLOYÉ/ES DE REMONTÉES MÉCANIQUES

TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


L’employé ou l’employée de remontées mécaniques sont en contact avec les clients d'une exploitation de remontées mécaniques (funiculaire, téléski, téléphérique, télécabine, télésiège). Ils assurent le service aux caisses (procédures administratives, vente de titres de transport), informent les touristes, conduisent les installations de transport à câbles et aident aux travaux de maintenance. Leurs principales activités consistent à: Administration et suivi de la clientèle assurer le service aux caisses ou au guichet (vente d’abonnements et billets, informations, etc.); répondre au guichet, par téléphone ou par e-mail aux questions courantes portant sur l’infrastructure, les prestations, les tarifs de l’entreprise ou encore les curiosités touristiques de la région; s’acquitter des tâches administratives (correspondance commerciale, paiements, opérations de caisse, échange de données, offres, commandes, etc.); utiliser différents documents, les classer et les transmettre aux services compétents; Exploitation des installations de transport accueillir les clients, les aider à monter et descendre des installations ou distribuer les archets; aider à charger et décharger des marchandises, des bagages, des skis, des snowboards, des luges, etc.; faire fonctionner les différentes installations de remontées mécaniques; conduire et diriger les véhicules; surveiller le bon fonctionnement mécanique et électrique des installations (éclairage, câbles, machines, équipements de mesure, de traction et de remorquage, commandes, dispositifs de sécurité et de protection); interrompre ou mettre hors service l’exploitation en cas de danger; prendre connaissance des cartes et données météorologiques et des bulletins d'avalanches, les interpréter afin d'évaluer les dangers potentiels; appliquer les principes de base relatifs à la sécurité au travail, à la lutte anti-incendie ainsi qu'à la protection de la santé et de l’environnement; vérifier le bon état des moyens de secours et participer à des sauvetages; Entretien nettoyer et entretenir les lieux ouverts au public et les locaux d’exploitation; aider aux travaux manuels (réparations simples, remise en état des installations, contrôle des équipements, travaux de maintenance des différents systèmes de remontées). Environnement de travail Les employés de remontées mécaniques travaillent sous les ordres d’un responsable technique dans des stations de sports d’hiver ou de montagne ouvertes à la saison (été et/ou hiver). Leurs horaires sont réguliers, de jour, et peuvent être soutenus durant les fins de semaine et les congés scolaires. Les employés de remontées mécaniques travaillent souvent à l’extérieur et par tous les temps.




Compétences / Qualités


Qualités requises Sens de l'accueil Habileté manuelle Sens technique Résistance physique Résistance aux variations de température Intérêts Fabrication, montage, réparation et entretien des machines Transports, voyages




Formations


La formation d’employé ou d'employée de remontées mécaniques s’acquiert par apprentissage. Lieux formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise de la branche des remontées mécaniques; formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale romande à Sion; cours interentreprises (30 jours sur 2 ans). Durée 2 ans. Conditions d'admission scolarité obligatoire achevée; certaines entreprises recourent à un examen d'admission. Titre obtenu attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’employé ou d'employée de remontées mécaniques. Contenu Branches théoriques (sur 2 ans)Leçons Encadrement de la clientèle80 Exploitation normale de l'installation140 Action lors de dérangements60 Maintenance de l'installation120 Culture générale240 Gymnastique et sport80 Total720




Débouchés & évolutions


L’employé ou l’employée de remontées mécaniques travaillent durant les saisons touristiques d’hiver et/ou d’été dans des stations de sports d’hiver et de montagne. 3 AFP (VS) ont été délivrées en Suisse romande en 2018. Perfectionnement Les employés de remontées mécaniques peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de mécatronicien-ne de remontées mécaniques.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et
est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex.
brevet fédéral). Ils peuvent aussi suivre divers cours de perfectionnement organisés par Remontées mécaniques suisses (RMS).




Salaire





Coordonnées et informations complémentaires


Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM)
Ch. St-Hubert 2
1950 Sion
Tél.: 027 606 45 30
URL: http://www.eptm.ch
E-mail: contact@eptm.ch
Remontées mécaniques suisses (RMS)
Secrétariat des cours
Dählhölzliweg 12
3000 Berne 6
Tél.: 031 359 23 33
URL: http://www.cableways.org





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon