GARDIEN/NE DE CHEVAUX 

AUTRE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


Le gardien ou la gardienne de chevaux affourragent et soignent des chevaux et des poneys, collaborent à l'entretien du matériel et au nettoyage quotidien des installations et des écuries. Ils sortent et montent les chevaux, veillent à leur sécurité et signalent tout comportement anormal. Ils renseignent les propriétaires des chevaux confiés et maintiennent de bonnes relations avec les usagers du manège. Lors de manifestions (concours hippiques, courses, démonstrations), ils assistent les professionnels du cheval et travaillent, sous leurs directives, dans le respect de la loi sur la protection des animaux. Leurs principales activités consistent à: Soins aux chevaux abreuver et affourrager les chevaux; préparer les quantités de nourriture selon les instructions et contrôler l'état du stock; brosser et tondre le pelage; curer et graisser les sabots, contrôler l'état des fers et accompagner l'animal chez le maréchal-ferrant; veiller à l'état de santé des chevaux, aider à prodiguer des soins aux bêtes malades ou blessées; collaborer à l'élevage de jeunes animaux (reproduction de la race, mise bas, surveillance des poulains); sortir le cheval de l'écurie, le promener, le mettre en confiance; préparer les chevaux pour le transport et les charger dans un véhicule; mener et présenter des chevaux à la main, les faire trotter pour le vétérinaire, le maréchal-ferrant, etc.; Entretien des installations et du matériel nettoyer à fond les box, aérer, désinfecter; contrôler la propreté et le fonctionnement des abreuvoirs et des mangeoires; enlever le crottin, rafraîchir la litière; trier, recycler et éliminer les déchets selon les normes environnementales en vigueur; entretenir les prés et les aires de sorties, construire et réparer les clôtures; aplanir les pistes de courses, arroser les carrés de dressage; ranger et entreposer le matériel (licol, brides, longes, selles); trier le linge de l'exploitation, le laver et le plier; entretenir les sanitaires du personnel et des clients du manège, nettoyer les locaux accessibles au public; gérer les stocks de produits de nettoyage; décorer les lieux lors de manifestations particulières et tenir la buvette; Travail avec les chevaux équiper le cheval pour l'entraînement selon la race et la monte pratiquée (dressage, saut, course); seller, brider, sangler, adapter les étriers; longer les chevaux et les monter; aider les professionnels à donner des leçons d'équitation à des débutants; accompagner les collègues et les clients lors de sorties dans le terrain. Environnement de travail Les activités du gardien ou de la gardienne de chevaux s'exercent dans un centre équestre, soit à l'intérieur (écurie, manège couvert), soit à l'extérieur (paddock, prairie, etc). Les journées de travail sont longues et les soins dispensés dimanches et jours fériés compris. Les gardiens de chevaux collaborent essentiellement avec des professionnels du cheval qui supervisent leur travail.




Compétences / Qualités


Qualités requises Aptitude à travailler en équipe Résistance physique Capacité à supporter les mauvaises odeurs Disponibilité Hygiène et propreté Intérêts Activité physique Animaux




Formations


La formation de gardien ou de gardienne de chevaux s'acquiert par un apprentissage. Lieux formation pratique (4 jours par semaine) dans un centre équestre reconnu; formation théorique (1 jour par semaine) à Agrilogie Grange-Verney (Moudon) dans une classe intercantonale romande; cours interentreprises (6 jours sur 2 ans). Durée 2 ans. Conditions d'admission scolarité obligatoire achevée; pratique équestre confirmée; certaines entreprises recourent à un examen d'admission. Titre obtenu attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de gardien ou de gardienne de chevaux. Contenu Branches théoriques (sur 2 ans)Leçons Garantie de la sécurité et protection de la santé30 Entretien des lieux de détention des chevaux et des installations65 Soin et affouragement des chevaux125 Comportement avec les chevaux et bouger les chevaux160 Comportement avec les collaboratrices et les collaborateurs ainsi qu’avec les clientes et les clients20 Culture générale240 Gymnastique et sport80 Total720




Débouchés & évolutions


Le gardien ou la gardienne de chevaux trouvent des débouchés: dans une pension pour chevaux et poneys; chez des particuliers ayant un ou plusieurs chevaux ou auprès d'associations de propriétaires; dans des haras où l'on élève des chevaux; dans un centre équestre, une école de dressage et une écurie de chevaux de course; dans des fermes équestres et des centres de tourisme équestre louant des chevaux de promenade. AFP délivrées en Suisse romande en 2018: FR: 2; GE: 1; NE: 1; VD: 3. Perfectionnement Les gardiens de chevaux peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de professionnel ou de professionnelle du cheval orientation soins aux chevaux. Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).




Salaire





Coordonnées et informations complémentaires


Agrilogie Grange-Verney
Ecole cantonale d'agriculture
Ch. de Grange-Verney 2
1510 Moudon
Tél.: 021 557 98 98
URL: https://www.vd.ch/themes/economie/agriculture-et-viticulture/agrilogie/
E-mail: grange.verney@vd.ch
Institut équestre national Avenches (IENA)
Les Longs-Prés
1580 Avenches
Tél.: 026 676 7676
URL: http://www.iena.ch Organisation du monde du travail, Métiers liés au cheval
3000 Berne
Tél.: 079 128 69 56
URL: http://www.pferdeberufe.ch





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon