MATELOT/E DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE

TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent sur un bateau destiné au transport de marchandises le long des fleuves (essentiellement le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, pour les Suisses). Avec le capitaine et deux ou trois autres matelots, ils forment l'équipage du navire. Les matelots s'occupent de l'entretien du bateau (comme d'un bâtiment) en plus des travaux liés à la navigation et au transport. Leurs principales activités consistent à: Entretien du bateau assurer la propreté du bateau, nettoyer le pont, la passerelle et la salle des machines (la présence d'huile sur le sol constitue un risque de glissade); exécuter des travaux d'entretien: éliminer la rouille, décaper, peindre, s'occuper de la réfection de tout ce qui est abîmé; participer à l'entretien et aux réparations de l'outillage, des machines, des moteurs, des pompes, des câbles, des cordages; passer régulièrement dans la salle des machines pour contrôler le générateur, régler les moteurs, vérifier le niveau de l'huile, nettoyer la turbine; Navigation depuis la passerelle, surveiller les alentours du bateau, à vue ou au moyen du radar; observer la signalisation, être particulièrement attentif-ve aux autres usagers de la voie navigable et lors du passage d'une écluse; assister aux opérations de chargement et déchargement du fret; contrôler le poids de la cargaison, veiller à une bonne répartition de la charge; placer la marchandise dans un ordre logique, en fonction du port de débarquement; participer à la conduite du bateau; aider aux manoeuvres d'accostage et d'amarrage. Environnement de travail Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent de jour comme de nuit, par tous les temps. Ils naviguent 26 semaines par année, en alternant semaines à bord et semaines de congé. Pour des raisons économiques, le bateau est immobilisé le moins longtemps possible et suit plusieurs itinéraires: il peut aller de Bâle à la mer, sur le Rhin, ou naviguer sur d'autres cours d'eau comme la Moselle, la Maine et le Neckar, ainsi que sur les canaux allemands et hollandais. C'est une profession où la mixité n'est pas facilitée.




Compétences / Qualités


Qualités requises Disposition à séjourner à l'étranger Aptitude à travailler en équipe Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit Résistance aux variations de température Résistance physique Sens de l'orientation Bonne ouïe Bonne acuité visuelle Intérêts Activité physique Transports, voyages




Formations


La formation de matelot ou de matelote de la navigation intérieure s'acquiert par un apprentissage. Lieux formation théorique modulaire de 12 à 14 semaines par année (enseignement en allemand), à Duisburg (Allemagne); formation pratique sur le bateau d'une entreprise de transports fluviaux, à Bâle. Durée 3 ans. Conditions d'admission scolarité obligatoire achevée; attestation médicale (tests d'ouïe et de vue); très bonnes connaissances d'allemand; certaines entreprises recourent à un examen d'admission. Titre obtenu certificat fédéral de capacité (CFC) de matelot ou de matelote de la navigation intérieure. Contenu Branches théoriques (sur 3 ans)Leçons Schiffstechnische Arbeiten300 Ladungs- und Transportprozesse260 Schiffsbetriebsorganisation280 Englisch120 Technische Mathematik90 Naturwissenschaften30 Berufsübergreifender Lernbereich300 Sport60 Total1440




Débouchés & évolutions


Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure trouvent difficilement de l'embauche en Suisse. La France, l'Allemagne et la Hollande sont les plus grands transporteurs fluviaux d'Europe du Nord et peuvent éventuellement offrir des débouchés, mais la concurrence est grande dans ce domaine. Le matelot ou la matelote peuvent trouver quelques débouchés professionnels en dehors de la navigation rhénane proprement dite: emplois en relation avec la navigation (personnel de port), douanes, police du port, écluses, administration du port, etc.; engagement dans la navigation maritime sur un bâtiment de haute mer; etc. 8 CFC (Bâle) ont été délivrés en 2017.
Perfectionnement Les matelots de la navigation intérieure peuvent envisager les perfectionnements suivants: timonier, après une année de pratique; spécialisation au radar ou au GPS, après quelques années d'expérience; brevet international de capitaine (permet de diriger un bateau rhénan), à partir de 21 ans et après 5 ans d'expérience en tant qu'officier de quart; etc.




Salaire





Coordonnées et informations complémentaires


DFAE – Office suisse de la navigation maritime (OSNM)
Elisabethenstrasse 33
Case postale
4010 Bâle
Tél.: 058 467 11 20
URL: https://www.eda.admin.ch/smno
Mittelschulen und Berufsbildung Basel-Stadt
Fachstelle Lehraufsicht
Mme Brigitta Spalinger
Clarastrasse 13
4005 Bâle
Tél.: 061 267 88 49
URL: http://www.mb.bs.ch Schweizerische Vereinigung für Schifffahrt und Hafenwirtschaft
Südquaistr. 14
4019 Bâle
Tél.: +41 61 631 29 19
URL: http://www.svs-ch.ch
E-mail: info@svs-ch.ch





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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