Professeur d'EPS
Enseignement & Encadrement
Missions
Comme les autres enseignants, le professeur d’éducation physique et sportive est un enseignant très qualifié. Mais, pour motiver des élèves qui confondent parfois sport et récréation, il faut avoir la tête et les jambes de l’emploi…
Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple). Il leur fait découvrir aussi les activités en pleine nature comme les courses d’orientation.
Comme tout enseignant, le professeur d’EPS déploie des trésors de pédagogie. On n’enseigne pas le sport de la même façon dans un collège de quartier résidentiel que dans une zone sensible.
Par ailleurs, il doit gérer les différences au sein de chaque classe en créant des groupes de niveaux. Tous les élèves ne pèsent pas le même poids, ne mesurent pas la même taille, n’ont pas la même musculature.
Le professeur d’EPS bénéficie d’un atout pédagogique majeur : sa proximité avec les élèves, acquise en situation, sur le terrain de sport. Mais attention ! Il doit pouvoir se faire respecter, même des élèves qui considèrent le sport comme une discipline marginale.
Compétences / Qualité
Bonne résistance physique et psychique
Sens pédagogique
Organisation, rigueur
Formations
Les postes de professeur d’EPS du second degré de l’enseignement public sont recrutés sur concours national : le CAPEPS.
Pour accéder au concours du CAPEPS, il faut d’abord obtenir une licence STAPS avant d’intégrer un master MEEF métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (recommandé). Une fois reçus au concours, les étudiants sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie. Durant leur deuxième année de master, ils effectuent une alternance dans un établissement. Après validation de leur master 2, ils sont alors titularisés.
Débouchés / Evolution
Toutefois, le métier est très prisé mais les places sont peu nombreuses.
Salaire
Comme pour tout fonctionnaire, le salaire du professeur d’EPS augmente au fur et à mesure qu’il gravit les échelons. En début de carrière, le professeur titularisé gagne 2 000 euros bruts par mois, hors indemnités.