INGÉNIEUR TECHNIQUE AUTOMOBILE

TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


L'ingénieur ou l'ingénieure en technique automobile exercent leurs activités dans la recherche, la conception et la production de véhicules automobiles et de leurs accessoires (voitures, trains, machines agricoles et de chantier, etc). Ils possèdent des connaissances étendues dans les domaines de l'informatique, de la mécanique, de l'aérodynamique, de l'électronique et de la mécatronique qui leur permettent d'intervenir dans toutes les étapes, de la conception à la chaîne de fabrication industrielle. Leurs principales activités consistent à: Bureau d'étude suivre le développement des nouvelles technologies et en chercher les applications industrielles possibles; imaginer les prototypes (concept-cars) destinés à démontrer la maîtrise technologique de la marque et les systèmes dont seront équipés les futurs modèles; élaborer des organes et systèmes mécaniques ou électroniques (systèmes de freinage, suspensions, etc.) destinés à de nouvelles gammes de véhicules; étudier les effets d'un accident sur les personnes et les structures mécaniques, à l'aide de mannequins et de logiciels informatiques, afin d'analyser et améliorer l'efficacité des divers systèmes de sécurité; mettre au point de nouveaux systèmes de propulsion écologiques; Essais effectuer des analyses de qualité sur des prototypes: consommation de carburant, composition des gaz d'échappement, bruit, comportement routier, fiabilité, etc.; déterminer les causes des défaillances; tester et valider des solutions sur des véhicules en condition d'utilisation (circuits d'essais sur des pistes à revêtements et profils variables); Production concevoir et améliorer les moyens de production pour optimiser le rendement de l'usine; mettre en place des processus de contrôle pour garantir un produit de qualité; former le personnel de contrôle et les contremaîtres. Environnement de travail Les ingénieurs en technique automobile travaillent souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un bureau d'études techniques. Dans certains cas, leurs fonctions les mettent en contact avec des compagnies d'assurances (inspecteurs de sinistres), des garages et carrosseries, voire des juristes (problèmes de responsabilité civile en cas d'accident, etc.).




Compétences / Qualités


Qualités requises Capacité d'adaptation à l'évolution technologique Esprit d'innovation Sens technique Aptitude pour les mathématiques et les sciences Capacité d'analyse Intérêts Bureau technique Véhicules automobiles




Formations


La formation d'ingénieur ou d'ingénieure en technique automobile s'acquiert dans une haute école spécialisée dans l'une des orientations suivantes: technique du véhicules, conception du véhicule. Lieu Bienne (enseignement bilingue français-allemand possible). Durée 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel. Conditions d'admission certificat fédéral de capacité (CFC de 4 ans) dans le domaine d'études et maturité professionnelle; maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année dans le domaine; autre profil, se renseigner à l'école. Titre obtenu Bachelor of Science HES en technique automobile. Contenu Modules communs Bases en mathématiques, sciences naturelles, matériaux et ingénierie, mécanique, culture générale. Modules avec cours à choix Applications d'ingénierie, orientations d'ingénierie, travail de bachelor.




Débouchés & évolutions


L'ingénieur ou l'ingénieure en technique automobile ont de bonnes perspectives d'emploi en Suisse. Un grand nombre d'entreprises développent et construisent des véhicules allant des voitures particulières aux engins spéciaux pour les transports sur terre, sur l'eau ou dans les airs, en passant par les voitures de sport, les véhicules utilitaires ou militaires. Avec de l'expérience, ils peuvent prétendre à de nombreux postes à responsabilité: chef-fe dans un laboratoire de recherche et de développement, chef-fe de secteur ou de département, chef-fe de vente chez un importateur, directeur-trice technique, etc. Perfectionnement Les ingénieurs en technique automobile peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours postgrades en conception de véhicules dans le cadre de la spécialisation conception de véhicules; études dans les écoles polytechniques fédérales (EPF de Lausanne ou de Zurich) sous certaines conditions; etc.




Salaire


Salaire brut mensuel d'un débutant : 1550 €




Coordonnées et informations complémentaires


Haute école spécialisée bernoise, Technique et Informatique (BFH-TI)
Case postale 1180
Rue de la Source 21
2501 Bienne 1
Tél.: 032 321 61 11
URL: http://www.ti.bfh.ch





EN FRANCE

Missions


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. L'agent de maintenance nautique assure l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance ainsi que les opérations de dépannage technique des plaisanciers. Il commande les pièces, manutentionne, démâte/re-mâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant.
Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage (l'accastillage regroupe l'ensemble des accessoires sur un voilier qui servent entre autres à la manoeuvre des voiles).
Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. Dans les chantiers d'entretien, il collabore avec le mécanicien, l'électricien et le peintre. L'ouvrier de maintenance travaille le plus souvent dans une entreprise des chantier de construction navale, dans des chantiers de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance, chez un vendeur de moteurs ou de bateaux, chez un loueur de bateaux de plaisance ou pour la Marine nationale. Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval. Il sait manoeuvrer des embarcations, les amarrer, prendre un mouillage côtier.




Compétences / Qualités


Un physique à toute épreuve et une grande polyvalence
Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Il s'exerce souvent dans le froid et l'humidité. L'agent de maintenance nautique est amené à soulever des charges. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Polyvalent, il est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur, et de dépanner rapidement les plaisanciers. Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client. Il peut travailler, notamment pendant la saison touristique, les dimanches et jours fériés et parfois tard, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers. Il apprécie le travail en extérieur, et maîtrise les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour lui primordiale et il sait se montrer particulièrement soigneux..
Rigueur et méthode
Parfois, le rythme de travail peut être soutenu. L'habilité manuelle est de mise. Enfin, rien n'est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.




Formations


CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance. Bac pro Maintenance nautique. En deux ans après le bac, le BTS construction navale forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale. Ce BTS ne se prépare pas dans la région.




Débouchés & évolutions


Il peut évoluer par la suite vers un poste de chef d'atelier ou à son compte.
Il est également possible et fréquent d'évoluer d'un secteur à un autre (passer par exemple de la Marine nationale à la marine marchande ou à la pêche. Et pourquoi pas monter son propre chantier de maintenance nautique ?




Salaire


Salaire du débutant
Extrêmement variable. A partir du Smic et jusqu'à 3000 euros brut par mois.




Coordonnées et informations complémentaires


Liens utiles
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A lire : Métiers, formations et emplois de la filière nautique en Languedoc-Roussillon, Atout métiers
www.metiersdelamer.com.
www.mer.gouv.fr.
Les métiers de la mer, un secteur qui recrute
Fédération des Industries Nautiques
Mer et littoral
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Pôle Marine en Languedoc-Roussillon
Alliance Bassin de Thau
Nautéa, technopôle nautique de Méditerranée Thau





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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