AGENT/E D'ENTRETIEN DE BATEAUX - AGENT DE MAINTENANCE DANS LE NAUTISME

TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE

Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.

EN SUISSE

Missions


L’agent ou l'agente d’entretien de bateaux s’occupent de la maintenance et de la préparation à l’hivernage de différents types de bateaux à moteurs, à rames ou de voiliers. Ils entretiennent et réparent les moteurs, les installations électriques et sanitaires, les aménagements intérieurs et extérieurs des bateaux. Leurs tâches principales consistent à: Maintenance et entretien amener les bateaux à l'atelier à l'aide d'engins de levage et de transport: tracteur, grue, chariot élévateur; contrôler les différents éléments du bateau (coque, quille, gouvernail, batteries, etc.); réviser, nettoyer et régler des moteurs de bateaux, selon le manuel d’utilisation; nettoyer et polir le pont ainsi que l'intérieur du bateau; exécuter des travaux d’entretien sur les installations sanitaires (eau, gaz) et les installations électriques, remplacer les pièces défectueuses; poser ou déposer un mât, installer et régler les cordages et les différents moyens qui permettent au voilier de naviguer (gréements); adapter le bateau aux normes en vigueur et le préparer au contrôle technique effectué par le service qui délivre le permis de navigation; entretenir les installations du chantier naval (engins de transport et de levage), les machines et les équipements de travail, aiguiser les outils de coupe; appliquer les prescriptions sur la protection de l'environnement et éviter toute pollution de l'eau; Réparations et montage prendre les mesures et établir un croquis de pièces de bateaux; confectionner ou réparer des pièces non-structurelles, avec différents matériaux, à l'aide d'outils à main et de machines; exécuter des réparations simples sur des bateaux en bois, en polyester ou en matériaux composites; appliquer sur les surfaces une couche de produit approprié pour les protéger des effets de l'humidité, du soleil, du gel, etc.; installer des éléments d’éclairage, de chauffage, de ventilation, etc.; monter des radios, des appareils de communication et autres instruments de bord. Environnement de travail Les agents d’entretien de bateaux travaillent en petite équipe dans un chantier naval qui comporte des ateliers fermés ou semi-ouverts; cependant, une grande partie du travail est réalisée en plein air. Pendant la saison nautique, leurs horaires de travail augmentent car ils assurent un service de dépannage, y compris durant les jours fériés.




Compétences / Qualités


Qualités requises Habileté manuelle Bonne représentation spatiale Précision et minutie Sens technique Résistance physique Intérêts Activité physique




Formations


En Suisse : La formation d’agent ou d'agente d’entretien de bateaux s’acquiert par un apprentissage. Les examens des permis de conduire de la catégorie A (bateaux motorisés) et D (bateaux à voiles) font partie de la formation. Lieux formation pratique (4 jours par semaine) dans un chantier naval; formation théorique (1 jour par semaine) au Centre d'enseignement professionnel de Morges dans une classe intercantonale romande; cours interentreprises (19 jours répartis sur 4 ans). Durée 4 ans. Conditions d’admission scolarité obligatoire achevée; certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission. Titre obtenu certificat fédéral de capacité (CFC) d’agent ou d'agente d’entretien de bateaux. Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre. Contenu Branches théoriques (sur 4 ans)Leçons Connaissances professionnelles: - exécution des travaux de maintenance et de modification d'équipements techniques de bateaux - usinage de matériaux - maniement de bateaux et de systèmes de manutention et de levage - exécution de travaux de planification, de contrôle et d'entretien 800 Culture générale480 Gymnastique et sport160 Total 1440




Débouchés & évolutions


L’agent ou l'agente d’entretien de bateaux trouvent du travail auprès des entreprises de construction et d'entretien de bateaux. Ils peuvent s'orienter vers d'autres domaines de la branche (par exemple, vente de bateaux ou d'accessoires). Très peu d'entreprises forment des apprentis, 24 CFC ont été délivrés en 2018 dans toute la Suisse. CFC délivrés en Suisse romande en 2018: VD: 4. Perfectionnement Les agents d’entretien de bateaux peuvent envisager les perfectionnements suivants: cours organisés par les associations professionnelles; apprentissage complémentaire de constructeur ou de constructrice de bateau; diplôme fédéral de constructeur-trice naval-e.




Salaire


Salaire brut mensuel d'un débutant : 1550 €




Coordonnées et informations complémentaires


Association suisse des constructeurs navals
M. David Clavadetscher
Mühlethalstrasse 4
4800 Zofingen
Tél.: 062 751 91 88
URL: http://www.bootbauer.ch
Centre d'enseignement professionnel de Morges (CEPM)
Av. de Marcelin 31
1110 Morges
Tél.: 021 316 03 20
URL: http://www.cepm.ch





EN FRANCE

Missions


L'agent de maintenance est le généraliste de l'entretien des bateaux, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il entretient, répare les bateaux et assure un dépannage technique auprès des plaisanciers. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. L'agent de maintenance nautique assure l'entretien et la réparation des bateaux de plaisance ainsi que les opérations de dépannage technique des plaisanciers. Il commande les pièces, manutentionne, démâte/re-mâte les bateaux, réalise le réglage du gréement dormant et courant.
Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage (l'accastillage regroupe l'ensemble des accessoires sur un voilier qui servent entre autres à la manoeuvre des voiles).
Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité. Capable d'intervenir aussi bien dans des chantiers de réparation que chez des concessionnaires ou des loueurs, l'agent de maintenance est indispensable pour le plaisancier. Dans les chantiers d'entretien, il collabore avec le mécanicien, l'électricien et le peintre. L'ouvrier de maintenance travaille le plus souvent dans une entreprise des chantier de construction navale, dans des chantiers de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance, chez un vendeur de moteurs ou de bateaux, chez un loueur de bateaux de plaisance ou pour la Marine nationale. Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval. Il sait manoeuvrer des embarcations, les amarrer, prendre un mouillage côtier.




Compétences / Qualités


Un physique à toute épreuve et une grande polyvalence
Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Il s'exerce souvent dans le froid et l'humidité. L'agent de maintenance nautique est amené à soulever des charges. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Polyvalent, il est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur, et de dépanner rapidement les plaisanciers. Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client. Il peut travailler, notamment pendant la saison touristique, les dimanches et jours fériés et parfois tard, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers. Il apprécie le travail en extérieur, et maîtrise les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour lui primordiale et il sait se montrer particulièrement soigneux..
Rigueur et méthode
Parfois, le rythme de travail peut être soutenu. L'habilité manuelle est de mise. Enfin, rien n'est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.




Formations


CAP Réparation, entretien des embarcations de plaisance. Bac pro Maintenance nautique. En deux ans après le bac, le BTS construction navale forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale. Ce BTS ne se prépare pas dans la région.




Débouchés & évolutions


Il peut évoluer par la suite vers un poste de chef d'atelier ou à son compte.
Il est également possible et fréquent d'évoluer d'un secteur à un autre (passer par exemple de la Marine nationale à la marine marchande ou à la pêche. Et pourquoi pas monter son propre chantier de maintenance nautique ?




Salaire


Salaire du débutant
Extrêmement variable. A partir du Smic et jusqu'à 3000 euros brut par mois.




Coordonnées et informations complémentaires


Liens utiles
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A lire : Métiers, formations et emplois de la filière nautique en Languedoc-Roussillon, Atout métiers
www.metiersdelamer.com.
www.mer.gouv.fr.
Les métiers de la mer, un secteur qui recrute
Fédération des Industries Nautiques
Mer et littoral
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Pôle Marine en Languedoc-Roussillon
Alliance Bassin de Thau
Nautéa, technopôle nautique de Méditerranée Thau





Source : Orientations.ch & Onisep.fr

Info

10 rue Chantepoulet, Calliopée Business Center, 1201 Geneva, Switzerland 

Email: contact@outdooria.ch | Tel: +41.76.339.16.52

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