AGENT/E D'ENTRETIEN DE BATEAUX - AGENT DE MAINTENANCE DANS LE NAUTISME
TRANSPORT / LOGISTIQUE / VÉHICULE
Attention, en fonction du pays, les titres de métiers ne sont pas les mêmes. Les formations peuvent varier et les tâches peuvent avoir des spécificités en fonction du Pays.
EN SUISSE
איך אדע אילו כלים וחומרים אצטרך לרכוש עבור הקורס?
צודקים, אי אפשר להתקדם ללא הציוד הנכון והעץ עצמו.
אפשר ללמוד נגרות מרחוק?
כן! גם אנחנו בהתחלה לא האמנו, אז הצענו ערכות בניה חתוכות במידה מדויקת בליווי סרטון וחוברת
איך אלמד נגרות ללא מרחב נגרות מסודר?
ניתן, הכל שאלה של שיטה.
בחיי לא החזקתי מברגה ולא מברג, הקורס מתאים לי בכל זאת?
תגידו תודה שאנחנו כאן, כי זהו הזמן, השעה והמקום !
כבר עבדתי ובניתי מספר רהיטי עץ, הקורס עדיין רלוונטי עבורי?
ברמה האבסולוטית הקורס מתאים למתחילים שלא בנו רהיטים בעבר.
כמה זמן אצטרך להקדיש לקורס?
בסקירה כללית, ישנם כ-110 שיעורים מודרכים כאשר ממוצע הזמן לשיעור הוא 5 דק'.
EN FRANCE
Missions
Capable d'exécuter les noeuds les plus courants, il entretient, vérifie, monte, démonte et règle l'accastillage (l'accastillage regroupe l'ensemble des accessoires sur un voilier qui servent entre autres à la manoeuvre des voiles).
Il réalise les réparations et l'entretien des coques polyester et peut opérer des branchements électriques simples. Il vérifie le bon fonctionnement général d'un bateau à partir d'une check-list et la conformité du matériel de sécurité.
Compétences / Qualités
Le métier nécessite souvent de la force et une très bonne condition physique. Il s'exerce souvent dans le froid et l'humidité. L'agent de maintenance nautique est amené à soulever des charges. En véritable généraliste, il a des connaissances en mécanique, en accastillage, en électricité et en plomberie. Polyvalent, il est capable d'assurer l'entretien et la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur, et de dépanner rapidement les plaisanciers. Il a également un rôle commercial en établissant des devis de réparation et en conseillant le client. Il peut travailler, notamment pendant la saison touristique, les dimanches et jours fériés et parfois tard, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers. Il apprécie le travail en extérieur, et maîtrise les termes techniques liés au secteur nautique. La sécurité est pour lui primordiale et il sait se montrer particulièrement soigneux..
Rigueur et méthode
Parfois, le rythme de travail peut être soutenu. L'habilité manuelle est de mise. Enfin, rien n'est possible sans une certaine rigueur, de la logique et de la méthode pour diagnostiquer une panne et la réparer.
Formations
Débouchés & évolutions
Il est également possible et fréquent d'évoluer d'un secteur à un autre (passer par exemple de la Marine nationale à la marine marchande ou à la pêche. Et pourquoi pas monter son propre chantier de maintenance nautique ?
Salaire
Extrêmement variable. A partir du Smic et jusqu'à 3000 euros brut par mois.
Coordonnées et informations complémentaires
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A lire : Métiers, formations et emplois de la filière nautique en Languedoc-Roussillon, Atout métiers
www.metiersdelamer.com.
www.mer.gouv.fr.
Les métiers de la mer, un secteur qui recrute
Fédération des Industries Nautiques
Mer et littoral
Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale. Pôle Marine en Languedoc-Roussillon
Alliance Bassin de Thau
Nautéa, technopôle nautique de Méditerranée Thau
Source : Orientations.ch & Onisep.fr